Les secteurs de votre Cabinet Comptable en Gironde

Expertise Comptable pour les Associations

Les associations sont régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, dont son article 1er est essentiel :

L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

Les associations se créent dans des domaines très variés : secteur sanitaire et social, sport, situations de handicap, précarité et pauvreté, logement d’urgence.

Nous avons une grande satisfaction à accompagner les associations en tant qu’expert-comptable ou commissaire aux comptes et avons développé un savoir-faire comptable, fiscal, social et juridique dans ce domaine.

En matière juridique, l’association est régie par les dispositions de ses statuts et lorsqu’il existe, par son règlement intérieur. Les organes de décision les plus courants sont le bureau, le conseil d’administration et l’assemblée générale. Nous accompagnons les associations lors des tenues des conseils d’administration qui arrêtent les comptes annuels et des assemblées générales qui approuvent les comptes annuels.

 

En matière comptable, l’association est régie par le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable depuis le 1er janvier 2020. Nous réalisons la comptabilité générale à notre cabinet ou au sein de l’association, l’établissement des comptes annuels et très souvent, une comptabilité analytique, qui permet aux dirigeants d’effectuer les comptes rendus financiers aux organismes publics.

En matière sociale, l’association est dirigée principalement par des bénévoles mais gère également du personnel salarié et des bénévoles sur le terrain. Nous accompagnons ces structures par l’établissement des bulletins de paie et déclarations sociales, en conformité avec les conventions collectives et la gestion RH. Nous conseillons les dirigeants sur les aspects de responsabilité civile et pénale, sur les possibilités de délégation de pouvoir et de signature aux directeurs.

En matière fiscale, l’association à but non lucratif n’est à priori pas fiscalisée, mais nous veillons à ce que les conditions de ces exonérations soient bien respectées à la constitution et tout au long de la vie de l’association.

Expertise Comptable pour Artisans et Commerçants

Les artisans exercent une activité de fabrication, transformation, réparation, prestations de services. Il existe quatre secteurs essentiels :

Le secteur du bâtiment travaux publics constitue une part non négligeable des artisans.

Le secteur alimentaire regroupe les boulangers, les bouchers, les traiteurs…

Le secteur fabrication regroupe les horlogers, bijoutiers, ferronniers, chaudronniers et bien d’autres métiers d’art

Le secteur prestations de services regroupe les fleuristes, soins à la personne, mécanicien, taxi..

Le secteur des commerçants se décline également dans des domaines très variés tels que la restauration, le commerce de l’habillement, des équipements automobiles, la grande distribution.

Ces métiers demandent de notre part, une grande exigence de compétence et d’efficacité sur :

Expertise Comptable pour les Professions Libérales

Nous accompagnons les professions juridiques (avocats), de santé médicale ou paramédicale (infirmières, médecins, podologues, psychologues) sur des aspects particuliers en matière comptable (souvent comptabilité de trésorerie), fiscale (régime MICRO BNC ou déclaration contrôlée), et gestion de la trésorerie. Notre expertise s’étend également à l’environnement personnel et patrimonial des professions libérales (déclarations de revenus, conseils en optimisation fiscale).

Expertise Comptable dans l’Immobilier

Le champ de l’immobilier est vaste puisqu’il s’étend sur les domaines professionnel et patrimonial. Les enjeux sont fiscaux et juridiques, en termes d’Impôt sur les sociétés, d’IFI, d’impôt sur les revenus et de construction d’une stratégie patrimoniale.

Les situations sont les suivantes dans le domaine professionnel :

Le domaine personnel est construit autour de la location et amène à des interrogations auxquelles nous pouvons répondre en fonction de la situation familiale du dirigeant, son âge, sa personnalité.  Il s’agira de location meublée professionnelle ou non professionnelle, de défiscalisation locative, de création de SCI.

C’est un domaine en perpétuel mouvement et qui doit conduire l’investisseur à se rapprocher de notre cabinet qui est en veille permanente sur ces sujets.